top of page

Accueillir des chèvres naines 
chez soi

Vous trouverez sur cette page

des conseils pour bien s'occuper de ses chèvres naines :

Durée de vie, taille
et comportement
de la chèvre naine

chèvre miniature Bretagne

La chèvre miniature est un ruminant qui vit environ 14 ans.

​

Chèvre miniature ou chèvre naine ? Les chèvres sont réparties en quatre catégories : les chèvres semi-naines mesurent plus de 51 cm au garrot, les chèvres naines mesurent entre 46 et 50 cm au garrot, les chèvres extra-naines entre 43 et 45 cm, et les chèvres toys mesurent moins de 42 cm.

Les chèvres naines, extra-naines et toys font partie des "chèvres miniatures". Mais par abus de langage, on qualifie bien souvent ces dernières de "chèvres naines".

Une chèvre grandit jusqu’à l’âge de 3-4 ans.

​

La chèvre est un animal grégaire, elle doit vivre avec au moins un autre congénère : vous pouvez avoir deux femelles, ou une femelle et un bouc castré. Avoir uniquement un bouc non castré et une femelle est déconseillé car le bouc harcèlera la femelle.

 

Il faut savoir qu’une femelle a un caractère souvent plus indépendant que le mâle et des chaleurs régulières, de juillet à janvier : à cette occasion elle bêle pour appeler un éventuel bouc qui se trouverait dans les environs. Ses premières chaleurs surviennent en moyenne vers ses 6 mois.

Un bouc castré sent moins fort, est plus calme qu’un bouc entier et est souvent le plus affectueux du groupe. Castrer son bouc permet également d’éviter la reproduction.

​

Le sevrage des chevreaux s’effectue au minimum à l’âge de 3 mois.

Durée de vie, taille et comportement

L'enclos de vos chèvres naines

chèvre miniature Morbihan

Une chèvre doit pouvoir se mouvoir librement. Pas de vie passée au piquet !

L’enclos doit faire au minimum 800 m² pour deux chèvres naines.

Privilégiez un grillage et évitez les clôtures en filet (électrique ou pas) : en effet, certaines chèvres miniatures arrivent à passer à travers les mailles ou se retrouvent coincées dans le filet… Nous recommandons une clôture en grillage d’au moins 1,20 m de hauteur afin d’éviter qu’elles sautent ou grimpent par-dessus.

 

La chèvre est un animal qui ne supporte pas l’humidité et les courants d’air. L’enclos doit impérativement être pourvu d’un abri, qui fera au moins 3 m² pour deux chèvres naines. Le sol doit être paillé, avec de la paille d’orge de préférence (plus souple que le blé) et nettoyé au minimum deux fois par an (début printemps, début hiver).

L'enclos

L'alimentation des chèvres miniatures

chèvre naine Bretagne

Vos chèvres miniatures doivent avoir à leur disposition du foin et de l’eau (propre et fraîche).

Attention, le blé et le pain sont à proscrire ; pour les mêmes raisons, le maïs et les concentrés (céréales, granulés pour caprins) sont à éviter : une alimentation excessivement riche en glucides très fermentescibles et pauvre en fibres, ou un changement brusque du régime alimentaire, peuvent provoquer une perturbation de la microflore ruminale avec une production d'acide lactique, voire entraîner la mort.

Un apport en concentrés peut se justifier par grands froids (le climat breton n’est pas concerné) ou pour éventuellement complémenter une chèvre gestante ou allaitante dans le besoin.

De petits morceaux de carottes ou de pommes peuvent servir de friandises.

Enfin, une pierre à sel / pierre à minéraux viendra compléter leur régime alimentaire.

​

Les chèvres apprécient les ronces, les orties séchées, le lierre, le saule, le noisetier… Attention, l’azalée, l’hortensia, l’if, le laurier cerise, le laurier rose, le rhododendron, le thuya, et bien d’autres plantes, sont toxiques pour les chèvres, il faut veiller à ce que l’enclos n’en comporte pas et se renseigner sur la toxicité potentielle de chaque plante avant de leur en donner. Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir !

En cas d’ingestion d’une plante toxique, même à petite dose, contactez votre vétérinaire. Une intervention rapide augmente les chances de rétablissement.

L'alimentation

Les soins à apporter
à votre chèvre naine

parage chèvre naine

La température interne de la chèvre est de 38 à 39,5°C.

 

Une chèvre naine doit être vermifugée 2 à 4 fois par an, notamment aux changements de saison (début d'hiver pour que la chèvre soit au mieux de sa forme pour la mauvaise saison, et au printemps à la repousse de l'herbe, saison où les parasites se réactivent).

Il existe différentes familles de vermifuges (molécule active différente), à donner en alternance pour éviter les résistances de parasites. C’est un vétérinaire qui prescrit le vermifuge.

 

La taille des onglons (ou parage) doit se faire 2 fois par an (jusqu’à 4 fois pour les chèvres naines évoluant sur terrains souples). Le parage se fait avec un outil adapté ou tout simplement avec un sécateur.

​

Les chevreaux des Minis d'Ac sont vermifugés et parés à leur départ pour leur nouvelle maison.

Les soins

Etablir une relation complice avec vos chevreaux

chèvre naine Morbihan

Le secret pour des chèvres câlines est le temps passé à leurs côtés ! Elles doivent apprendre à vous faire confiance. C’est une étape à ne pas bâcler car une chèvre naine qui se laisse caresser et manipuler est un animal pour lequel vous identifierez rapidement les problèmes de santé éventuels et qui sera plus facile à soigner.

Aux Minis d'Ac, les chevreaux sont manipulés tous les jours dès leur naissance.

 

Une chèvre miniature est intelligente, vous pouvez essayer de lui apprendre son prénom, à venir quand vous sifflez, donner sa patte… (pour cela, n’oubliez pas de féliciter à chaque réussite, par des gratouilles ou une petite friandise).

Complétez vos connaissances sur les chèvres miniatures en visitant la page de l'élevage du Petit Berger :

Etablir une relation complice
bottom of page